Petite histoire de Vert par Nature

Nous sommes un couple de quarantenaires ayant adopté la Dordogne en 2019 et plus précisément le Périgord Noir, après être tombés sous le charme des paysages et des richesses de ce coin de France.

Très concernés par les questions environnementales, nous nous efforçons dans nos choix et notre manière de vivre de limiter notre impact sur la planète, Pour être en accord avec cette philosophie, nous portons une attention toute particulière à notre mode de consommation, à titre personnel et dans le cadre de notre activité d'accueil touristique.

Nous utilisons donc des produits naturels pour l'entretien de la propriété, des logements et du linge.

Les produits d'hygiène mis à disposition lors des séjours font l'objet de critères et de choix rigoureux pour leur qualité et leur impact limité sur l'environnement. Nous utilisons des produits vegan et cruelty-free, nous privilégions les produits issus de l'agriculture biologique, achetés auprès de fournisseurs attentifs à ces questions.

L'empreinte énergétique et écologique du hameau "Vert par Nature" est en cours d'optimisation grâce à des choix et des investissements qui permettent déjà :

  • d'avoir supprimé l'utilisation d'énergie fossile pour le chauffage au profit du renouvelable

  • de réduire la consommation électrique pour le chauffage pour une part plus importante d'énergie renouvelable

  • de réduire de 60 % la consommation électrique pour la production d'eau chaude

  • d'utiliser au maximum de l'eau non potable pour les chasses d'eau

En cours :

  • réduire la consommation d'électricité pour le lavage du linge et de la vaisselle grâce à une part plus importante d'énergie renouvelable

  • réduire la consommation électrique pour les besoins quotidiens comme l'éclairage par exemple en procédant au remplacement d'équipements trop gourmands en énergie

Toutes ces solutions techniques déployées aujourd'hui et celles à venir visent à privilégier les énergies renouvelables et à accompagner des comportements responsables au quotidien.

Nous faisons le choix de ne pas équiper nos logements de climatiseurs, équipements trop gourmands en énergie et polluants. Les nuits fraiches du Périgord Noir offrent la possibilité de se régénérer durant les chaleurs de la belle saison.

D'autres projets s'inscrivant dans la même démarche mûrissent lentement ou sont déjà prévus.

Nous continuons de travailler sur l'ensemble de ces axes afin d'inscrire ce lieu de vie niché dans la forêt, et datant du 18e siècle, dans une démarche responsable et tournée vers l'avenir.

Nous vous proposons ainsi de séjourner dans un lieu à l'impact écologique réfléchi et mesuré.

Hélène et Arnaud